Structure des programmes au collégial

Par programme, on entend une séquence de cours qui visent le développement de toutes les compétences requises pour des études universitaires (programmes préuniversitaires) ou pour un emploi (programmes techniques). Le Cégep à distance offre des programmes menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC).

DEC

Programmes préuniversitaires

Les programmes d’études préuniversitaires préparent aux études universitaires et mènent à un DEC avec mention de la concentration.

Programmes techniques

Les programmes d’études techniques préparent au marché du travail et mènent à un DEC avec mention de la spécialité.

Structure d’un programme menant à l’obtention d’un DEC

Tous les programmes menant à l’obtention d’un DEC sont structurés de la même manière :

Formation générale commune

Les 12 cours indiqués ci-dessous doivent être suivis.

601-101-MQ
601-102-MQ
601-103-MQ
601-___-FD*

Anglais
604-___-MQ**
604-___-FD**

Philosophie
340-101-MQ
340-102-MQ
340-___-FD*

Éducation physique
109-101-MQ
109-102-MQ ND
109-103-MQ

Consultez la liste détaillée des cours de la formation générale commune offerts dans le cheminement Tremplin DEC (081.06).

* Le numéro de ce cours dépend de votre programme d’études.
** Le numéro de ce cours dépend de votre niveau.

Formation générale complémentaire

Deux (2) cours choisis dans des domaines non couverts par la formation spécifique doivent être suivis :

• Sciences humaines
  • Culture scientifique et technologique
  • Langues modernes
  • Arts et esthétique
  • Langage mathématique et informatique
    (aucun cours offert au Cégep à distance)
  • Problématiques contemporaines
    (aucun cours offert au Cégep à distance)

Consultez la liste détaillée des cours de la formation générale complémentaire offerts dans le cheminement Tremplin DEC (081.06).

Formation spécifique

Nombre variable de cours et d’unités selon le programme d’études préuniversitaires ou techniques. La liste des cours de la formation spécifique apparait dans la description de chacun de nos programmes.

AEC

Programmes techniques

Les programmes d’établissement répondent à des besoins particuliers de formation, préparent au marché du travail et mènent à une AEC.

Structure d’un programme menant à l’obtention d’une AEC

Formation spécifique

Nombre variable de cours et d’unités selon le programme de l’attestation. La liste des cours de la formation spécifique apparait dans la description de chacun de nos programmes.

Découvrez nos formations

Vous souhaitez obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou une attestation d’études collégiales (AEC)?

Vous souhaitez suivre un cours pour finaliser un diplôme ou perfectionner vos compétences?