Accessibilité web
Définitions
Sites web du Cégep à distance : l’expression «sites web du Cégep à distance» désigne le site web principal (cegepadistance.ca), le Guide de choix de cours en ligne (guidedechoixdecours.cegepadistance.ca) et le Campus.
Campus : Le Campus désigne un espace numérique qui regroupe le dossier administratif de l’étudiant et son environnement d’apprentissage.
Définition de l’accessibilité web
L’accessibilité des contenus web représente les normes qui permettent de rendre un site web accessible à tous les utilisateurs, et ce quel que soit leurs aptitudes physiques et cognitives ou outil technologique utilisé. C’est le World Wide Web Consortium (W3C) qui dicte cet ensemble de standards (WCAG 2.0) comprenant trois niveaux de conformité (A, AA, AAA).
Les limites de l’accessibilité web
Certains éléments des sites web du Cégep à distance ne sont pas conformes aux standards d’accessibilité web.
Ces éléments sont :
- les documents téléchargeables (Acrobat pdf et Microsoft Word);
- les tableaux complexes.
Nous recommandons de télécharger un navigateur à jour afin de vivre la meilleure expérience web possible.
Les standards de l’accessibilité web ne s’appliquent pas :
- aux plateformes web fournies par des tiers non assujettis à ce standard;
- aux sites tiers auxquels redirigent des hyperliens figurant sur nos sites web, incluant ceux sur lesquels nous diffusons du contenu (ex. : médias sociaux, forums, etc.).
Accessibilité web des sites web du Cégep à distance
Le Cégep à distance veille à intégrer les meilleures pratiques d’accessibilité web dans l’objectif ultime de rendre les contenus web accessibles et conformes au niveau A et AA des standards WCAG 2.0.
Le Cégep à distance utilise le logiciel AccessiBE, propulsé par intelligence artificielle (IA), pour rendre ses sites web accessibles, tout en offrant une expérience agréable pour les visiteurs. Ce logiciel permet d’atteindre et de dépasser les standards minimaux gouvernementaux demandés :
- WCAG 2.1 (supérieur au WCAG 2.0)
- AODA (Accessibility for Ontarians with Disabilities Act)
- EAA/EN301549 (European Accessibility Act)
- Section 508 (Section 508)
- ADA (Americans with Disabilities Act)
Faites-en l’essai dès maintenant en cliquant ici.
Comment fonctionne AccessiBe?
AccessiBE rend accessible les sites web du Cégep à distance à toutes personnes vivant avec certains handicaps, tels :
- Cécité
- Déficience motrice
- Troubles cognitifs
- Daltonisme
- Dégénérescence maculaire
- Épilepsie
- Vision floue
- Vieillesse
- Cataracte
Réglages automatiques du lecteur d’écran alimenté par l’IA
À l’aide de la compréhension contextuelle et de la reconnaissance d’image, l’IA d’AccessiBe numérise et analyse les sites web pour savoir quels éléments et fonctionnalités ils incluent, et les ajuste aux lecteurs d’écran des personnes non-voyantes. Il est question de ces éléments :
- Balises Alt
- Contrôles d’état
- Attributs ARIA
- Icônes et boutons
- Rôles et points de repère
- Formulaires et validations
Expérience utilisateur et ajustements du design des icônes
L’interface d’AccessiBe offre une expérience d’accessibilité adaptée aux besoins individuels de chaque utilisatrice et utilisateur, prenant en charge une gamme d’ajustements d’interface utilisateur et de conception :
- Contenu et affichage
- Couleur et contraste
- Dictionnaire en direct
- Arrêter les animations
- Couper les sons
- Focus et accent
Réglages automatiques de la navigation au clavier alimentés par l’IA
La technologie d’IA de compréhension contextuelle d’AccessiBe l’aide à apprendre et à comprendre les structures et les comportements des éléments du site Web à la volée en ajoutant à chacun d’eux une fonctionnalité de clavier unique :
- Listes déroulantes
- Les menus
- Fenêtres surgissantes
- Formes
- Ignorer les liens
- Boutons
Découvrez nos formations
Vous souhaitez obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou une attestation d’études collégiales (AEC)?
Vous souhaitez suivre un cours pour finaliser un diplôme ou perfectionner vos compétences?