Conditions d'admission

Vous devez remplir les conditions d'admission à une AEC.

Intentions éducatives des cours

  • Appliquer les différentes étapes du cycle comptable.
  • Développer une vision globale de l'entreprise.
  • Utiliser des logiciels d'application courante.
  • Gérer le fonds de roulement.
  • Appliquer une approche client.
  • Effectuer l'analyse financière de projets d'investissement et de financement.
  • Planifier et contrôler un budget.
  • Calculer le cout de revient.

Objectifs

 

Ce programme de courte durée vous propose une formation permettant d'atteindre les compétences nécessaires afin d'effectuer des travaux de soutien et d'assistance liés à la gestion des activités comptables. Ce programme vise principalement à perfectionner vos compétences de base en comptabilité si vous détenez un DES ou un DEP en comptabilité ou à développer vos compétences de base en comptabilité si vous êtes déjà sur le marché du travail.

En détenant une AEC en comptabilité, vous pourrez travailler dans tous les secteurs de l'activité économique, principalement dans les secteurs manufacturiers et de services et occuper des postes de:

  • commis à la paye;
  • commis à la comptabilité;
  • teneurs de livres.

Aptitudes requises

Aimer les chiffres, les calculs, l'informatique, le travail à l'ordinateur et avoir le gout d'apprendre. Démontrer des capacités d'analyse, de synthèse et de vulgarisation de l'information technique. Savoir écouter, négocier et obtenir la collaboration du personnel. Bonne maitrise de la gestion du temps et de la planification du travail.

Particularités

Liste des cours de ce programme
Composante de la formation spécifique: 10 cours, 20 unités. Tous les cours du programme doivent être suivis. Grille de cours (PDF)

Équivalences
Si vous avez réussi des cours dans l'ancienne attestation en administration-comptabilité (LCA.24) et que vous désirez compléter la nouvelle attestation en comptabilité (LCA.8T), des équivalences pour certains cours sont possibles. Il en est de même pour certains cours réussis dans le cadre d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) en comptabilité.

Gratuité scolaire
Pour avoir droit à la gratuité scolaire pour une inscription dans un programme d'AEC, vous devez obligatoirement avoir déjà bénéficié de la gratuité scolaire dans ce même programme. Pour connaitre les situations qui peuvent donner droit à la gratuité scolaire, consultez la section Frais à débourser – Statut de l'étudiant et gratuité scolaire.

Couts
Seuls les cours auxquels vous désirez vous inscrire sont considérés dans le calcul des frais à payer au moment de votre inscription (voir la description de chacun des cours). Vous répartissez ainsi les frais pour suivre l'ensemble des cours du programme sur la durée totale de vos études. Le cout total pour suivre ce programme peut varier. Si vous désirez faire une estimation, vous devez calculer, entre autres, le cout du matériel pour chacun des cours du programme, ainsi que les frais de scolarité, s'il y a lieu, selon votre statut et votre admissibilité à la gratuité scolaire (voir Frais à débourser et Statut de l'étudiant et gratuité scolaire sur notre site web). D'autres facteurs peuvent aussi influencer le total des frais à payer.

Liste des cours