Conditions d'admission

Programme fermé aux nouvelles admissions
Ce programme est fermé à toute nouvelle admission. Les étudiantes déjà admises et les étudiantes en commandite peuvent le poursuivre et s'inscrire aux cours (à l'exception des stages pour les étudiantes en commandite).

Intentions éducatives des cours

Vous permettre d'acquérir, entre autres, les compétences pour:

  • soutenir et stimuler le développement global des enfants âgés de 0 à 12 ans;
  • répondre à leurs besoins de base (sécurité, santé...);
  • concevoir, organiser, animer et évaluer des activités éducatives favorisant le développement global des enfants;
  • maintenir un climat propice à l'évolution de l'enfant et du groupe;
  • travailler en partenariat avec les parents et les autres intervenants du milieu

Objectifs

 

Ce programme a pour but de vous rendre apte à exercer la profession d'éducatrice et d'éducateur à l'enfance travaillant auprès d'enfants âgés de 0 à 12 ans.

Particularités

Liste des cours - Composante de la formation spécifique – 17 cours, 39 unités
Tous les cours du programme doivent être suivis. L'ordre des cours présente le cheminement suggéré. Les blocs sont proposés pour une personne qui s'inscrit à temps plein, mais il est aussi possible de s'nscrire à temps partiel. Grille de cours (PDF)

Cours de secourisme
Les articles 20 et 44 du Règlement sur les centres de la petite enfance, l'article 10 du Règlement sur les garderies et l'article 5 du Règlement sur les services de garde en milieu scolaire exigent qu'une éducatrice ou un éducateur travaillant dans un service de garde ait réussi un cours de secourisme général d'une durée minimale de huit heures.

Pour être valide, ce cours doit être révisé tous les trois ans. Le cours de Sécurité en milieu de garde offert par le Cégep à distance traitera uniquement de l'aspect théorique des notions vues dans le cours de secourisme. Il relèvera donc de l'étudiant d'obtenir son certificat en secourisme avant de s'inscrire au premier stage. Pour connaitre les endroits où se donne cette formation, consultez les services offerts par l'Ambulance Saint-Jean ou la Croix-Rouge de votre région.

Gratuité scolaire
Pour avoir droit à la gratuité scolaire pour une inscription dans un programme d'AEC, vous devez obligatoirement avoir déjà bénéficié de la gratuité scolaire dans ce même programme. Pour connaitre les situations qui peuvent donner droit à la gratuité scolaire, consultez la section Frais à débourser – Statut de l'étudiant et gratuité scolaire.

Couts
Seuls les cours auxquels vous désirez vous inscrire sont considérés dans le calcul des frais à payer au moment de votre inscription (voir la description de chacun des cours). Vous répartissez ainsi les frais pour suivre l'ensemble des cours du programme sur la durée totale de vos études. Le cout total pour suivre ce programme peut varier. Si vous désirez faire une estimation, vous devez calculer, entre autres, le cout du matériel pour chacun des cours du programme, ainsi que les frais de scolarité, s'il y a lieu, selon votre statut et votre admissibilité à la gratuité scolaire (voir Frais à débourser et Statut de l'étudiant et gratuité scolaire sur notre site web). D'autres facteurs peuvent aussi influencer le total des frais à payer.

Liste des cours